étape 6. Jeudi 7 juillet : Dinan/Lisieux, 226,5 Km

L'avis de Jean-François Pescheux : une occasion pour les puncheurs.

"L'étape la plus longue du Tour n'est pas plate. Elle est vallonnée puisque nous sommes en Normandie. Nous pouvons nous attendre à ce qu'il y ait des échappées. Et comme il y a une belle bosse, même si ce n'est pas un mur à 10 %, à 1,5 kilomètre de l'arrivée, devant la basilique de Lisieux, quelques bons coureurs vont être éliminés et le peloton va s'éparpiller. S'il y a un groupe d'échappés, tout le monde ne pourra pas suivre. Ce profil d'étape ne s'adresse pas à un favori du Tour, pas à un vrai grimpeur tel Andy Schleck, mais à un puncheur. Cette fois encore, comme à Mûr-de-Bretagne, les qualités d'un coureur du style de Philippe Gilbert correspondent à ce type de parcours." 

Dinan.

6 fois ville-étape.
11 600 habitants.
Sous-préfecture des Côtes-d'Armor.
La ville a donné naissance à Edwige Pitel, multiple championne de France, mais son histoire avec le sport cycliste a commencé bien avant. Entre 1927 et 1931, le Tour s'est, chaque année, arrêté sur le petit port des bords de la Rance, pour y sacrer 5 vainqueurs différents. La dernière visite du Tour a eu lieu en 1995, pour le départ d'une étape en direction de Lannion, et remportée par Fabio Baldato. Entre-temps, les pelotons cyclistes ont continué de fréquenter Dinan, à l'occasion du Ruban Granitier Breton, puis du Tour de Bretagne.

Lisieux.

3 fois ville-étape.
24 000 habitants.
Sous-préfecture du Calvados.
Célèbre ville de pèlerinage, Lisieux accueille pour la 4ème fois les coureurs du Tour. En 1964 comme en 1970, les 2 arrivées qui y ont été disputées, à chaque fois au terme d'étapes "breto-normandes", ont été jugées au sprint… et remportées par des coureurs belges, Édouard Sels et Walter Godefroot. Lors de la dernière visite en 2006, c'est le chemin inverse que le Tour avait emprunté depuis Lisieux, en direction de Vitré, où un autre sprinteur s'était imposé : Robbie Mc Ewen, le plus belge des coureurs australiens.