étape 5. Mercredi 6 juillet : Carhaix/Cap Fréhel, 164,5 Km

L'avis avis de Jean-François Pescheux : gare aux bordures.

"Comme la veille, cette étape se déroule intégralement en Bretagne, avec pour cadre, cette fois, le Finistère et les Côtes-d'Armor. Nous allons de Carhaix au Cap Fréhel au milieu de paysages spectaculaires, les soixante-dix derniers kilomètres longeant la mer. Donc, une nouvelle fois, attention au vent et aux éventuelles bordures. Tout dépendra des conditions climatiques, mais il peut se passer des choses. Normalement, tout  comme celle de Redon, cette étape devrait couronner un sprinteur."

Carhaix.

Ville-étape inédite.
8 200 habitants.
Chef-lieu de canton du Finistère.
C'est d'habitude au rythme des Vieilles Charrues, 20 ans en 2011, un des festivals de musique les mieux fréquentés de France (Bruce Springsteen, James Brown, Joan Baez, Peter Gabriel, Manu Chao…) que vibre la commune au mois de juillet. L'année prochaine, Carhaix verra aussi arriver le peloton des champions de la planète vélo. Ces dernières années, Carhaix s'est préparé à l'événement en recevant à plusieurs reprises des étapes du Kreiz Breizh élite. Mathieu Ladagnous en 2005, ou encore Cyril Gautier en 2008, y ont déjà levé les bras.

Cap Fréhel.

Site-étape inédit.
Cap des Côtes-d'Armor.
On y vient avant tout pour un grand bol d'air, mais tous les sens sont bouleversés par une visite au Cap Fréhel. Ses spectaculaires falaises sont dominées par un élégant phare. Les caps d'Erquy-Fréhel font partie du Réseau des Grands Sites de France. En matière de cyclisme, le lieu a d'abord fait honneur aux dames, en accueillant une étape du Tour de Bretagne féminin en 2005.