étape 3. Lundi 4 juillet : Olonne sur Mer/Redon, 198 Km

L'avis de Jean-François Pescheux : la première pour les sprinteurs.

"Nous quittons la Vendée pour la Bretagne, en franchissant la Loire par le pont de Saint-Nazaire, le point… haut de cette étape. Elle sera sans difficulté particulière et semble davantage promise aux sprinteurs. Ils devront profiter de l'occasion car ils vont vite s'apercevoir qu'il n'y a pas beaucoup d'arrivées pour eux. Ils devront quand même se méfier : s'il y a du vent qui vient de la mer, il peut y avoir des bordures dans le final."

Olonne-Sur-Mer.

Ville-étape inédite.
13 600 habitants.
Commune de Vendée.
Le nom de la 1ère ville-étape inédite du Tour 2011 sonne familièrement aux oreilles des historiens de la course. Durant les années 20, la commune voisine des Sables-d'Olonne, qui fait maintenant partie de la même Communauté de communes, était devenue un lieu de rendez-vous régulier pour le Tour. Au cours des 13 années consécutives où le peloton s'y est arrêté, les Sables ont vu 4 vainqueurs du Tour s'imposer : Henri Pélissier, Philippe Thys, Nicolas Frantz et André Leducq.

Redon.

Ville-étape inédite.
10 400 habitants.
Sous-préfecture d'Ille-et-Vilaine.
Le Tour fait son entrée en Bretagne. Pour la 1ère fois, le peloton s'arrêtera à Redon, cité inscrite au riche patrimoine cycliste régional. Depuis plus de 50 ans, une course classée en Élite Nationale, prisée des espoirs bretons, s'y déroule au printemps. Si la Redon-Redon se tient souvent le même jour que Paris-Roubaix, la ville est aussi très proche de Pontchâteau, célèbre pour les rendez-vous qu'elle propose en hiver à l'élite du cyclo-cross. Des championnats de France et même des championnats du monde de la discipline y ont été organisés.