étape 21. Dimanche 24 juillet : Créteil/Paris Champs-Élysées, 95 Km

Comme c'est devenu la tradition depuis 1975, le Tour de France s'achève par une arrivée prestigieuse sur les Champs-Élysées. Au départ de Créteil, nous aurons une pensée pour Laurent Fignon qui a été licencié au club local. En 1989, son duel avec Greg LeMond avait jusqu'au bout maintenu le suspense sur le résultat. En cette seule occasion, la dernière étape s'est déroulée contre la montre. Les autres fois, le final s'est toujours disputé au sprint, sauf à quatre reprises. Les exceptions concernent Alain Meslet en 1977, Bernard Hinault en 1979, Eddy Seigneur en 1994 et Alexandre Vinokourov en 2005. Il est tellement dur de creuser un écart sur cette étape… en restant presque tout le temps en point de mire du peloton."

Créteil.

3 fois ville-étape.
L'avis de Jean-François Pescheux : l'habitude du sprint.
90 000 habitants.
Préfecture du Val-de-Marne.
Des 3 passages du Tour de France à Créteil, on retiendra surtout celui de l'année 1983. Partie de Nogent-sur-Marne, la 1ère étape avait été remportée par le Néerlandais Frits Pirard. 3 semaines plus tard, le nom de Créteil était encore à l'honneur avec la victoire finale du regretté Laurent Fignon, alors licencié du club local, l'US Créteil. Comme l'ont été également Greg LeMond et, pour la piste, les prestigieux Morelon, Trentin, Colas, Dagorne et comme l'est aujourd'hui l'actuel champion du monde de vitesse, Grégory Baugé.

Paris Champs-Élysées.

Ville-arrivée finale traditionnelle du Tour de France.
36 arrivées sur les Champs-élysées.
2 200 000 habitants.
Capitale de la France et chef-lieu de la Région Île-de-France. Commune-département et Préfecture.
L'arrivée finale du Tour est jugée depuis 1975 sur l'avenue des Champs-Élysées, devenue un des hauts lieux du sprint mondial. Les coureurs les plus explosifs, parmi ceux qui ont su résister au passage des massifs montagneux, s'y disputent une victoire de prestige avec, quelquefois, l'enjeu d'un maillot vert encore à conquérir. Les espoirs restent permis pour ceux qui tentent de surprendre le peloton et finir le Tour en apothéose. Bernard Hinault, vainqueur à 2 reprises sur "les Champs", avait trouvé la formule gagnante.