étape 18. Jeudi 21 juillet : Pinerolo/Galibier-Serre Chevalier, 200,5 Km

L'avis de Jean-François Pescheux : un record pour un centenaire.

"Retour en France, avec trois très gros cols au menu : Agnel emprunté pour la première fois dans ce sens, Izoard et sa légendaire Casse déserte et Galibier. Ce sera l'occasion de célébrer les cent ans de ce col mythique, puisqu'il fut escaladé pour la première fois par les coureurs du Tour de France en 1911. L'arrivée, située à 2 645 mètres d'altitude, sera d'ailleurs la plus haute de l'histoire de la Grande Boucle. Elle effacera des tablettes celle de 1986, qui s'était terminée à 2 413 mètres au Col du Granon. Ce sera, à coup sûr, l'occasion d'un match entre ceux qui visent la victoire finale, ce jour-là comme celui d'après. Celui qui est en tête du général court le risque de subir une grosse défaillance."

Pinerolo.

Ville-étape inédite.
36 000 habitants.
Ville de la Province de Turin (Italie).
Depuis sa 1ère apparition, dans le Giro 1949, Pinerolo a accueilli 4 autres arrivées d'étapes, toutes remportées par des coureurs italiens. La ville a aussi servi de site de départ pour un contre-la-montre individuel en direction de la station de Sestrières, en 1993. Au plus fort de sa domination, vêtu du maillot rose, Miguel Indurain s'était imposé et s'apprêtait à remporter son second Tour d'Italie. Quelques semaines plus tard, l'Espagnol s'adjugeait également un 3ème Tour de France consécutif.

Galibier-Serre-Chevalier.

Site-étape inédit.
Le col du Galibier, sommet (2 645 mètres) des Hautes-Alpes, sur le territoire de la commune du Monêtier-les-Bains (1 060 habitants).
Serre-Chevalier, station de sports d'hiver des Hautes-Alpes.
En 1911, le peloton du Tour s'est à peine remis du choc de la découverte des cols pyrénéens, dans l'édition précédente. Les coureurs n'ont qu'une vague connaissance des Alpes, bien que le col Bayard ait déjà été franchi plusieurs fois, depuis 1905. L'escalade jusqu'au col du Galibier, attaqué lors de cette 1ère expérience par le versant nord, emmena la course dans une autre dimension. Le col culminait alors à 2 556 mètres. Depuis les années 70 et la construction d'une nouvelle route au-dessus du tunnel son sommet se situe à 2 645 mètres. Une altitude qui lui permettra de supplanter le col du Granon (2 413 mètres) comme arrivée la plus haute de l'histoire du Tour.