étape 17. Mercredi 20 juillet : Gap/Pinerolo, 179 Km

L'avis de Jean-François Pescheux : les Alpes à l'ouvrage.

"Il reste quatre jours de course intensifs. Jusqu'à Briançon, la route monte "gentiment". Ensuite, les coureurs doivent gravir le col de Montgenèvre, redescendre, remonter par Sestrières et redescendre de nouveau afin de rejoindre Pinerolo. Il reste quand même la côte de Pramartino, une petite ascension de 7 kilomètres avec des paliers irréguliers. Là, un coureur qui passe correctement la montagne comme Cadel Evans pourra s'affirmer. Car le final, qui permet de faire un clin d'œil au 150ème anniversaire de l'unité italienne, ne propose pas de très gros pourcentages. C'est l'occasion de récompenser la ville de Pinerolo qui souhaitait, depuis de longues années, accueillir une étape. La ville est proche de la frontière, mais elle nous donne l'occasion de la seule échappée hors de France."

Gap.

20 fois ville-étape.
37 785 habitants.
Préfecture des Hautes-Alpes.
En 20 visites à Gap, la Grande Boucle a vu les victoires de coureurs de la trempe de Raphaël Géminiani, Gastone Nencini, Jean-François Bernard, Erik Zabel, Alexandre Vinokourov ou Pierrick Fédrigo. Mais la préfecture des Hautes-Alpes fut aussi le départ d'étapes de légende vers Briançon, qui virent s'imposer successivement Louison Bobet, Fausto Coppi et Federico Bahamontes. Depuis, le départ de Gap s'est plutôt fait vers l'Alpe-d'Huez, comme en 1991 (victoire de Gianni Bugno) ou en 2006 (Fränk Schleck).

Pinerolo.

Ville-étape inédite.
36 000 habitants.
Ville de la Province de Turin (Italie).
Le Tour fait pour la 1ère fois étape à Pinerolo qui a accueilli en 1949 une étape du Tour d'Italie devenue historique, de Cuneo à Pinerolo. "Le col de la Maddalena aurait déjà suffi à épuiser un taureau. Or, on avait à peine commencé", écrivait Dino Buzatti, envoyé spécial du Corriere della Sera pour commenter le duel Coppi-Bartali. Ce jour-là, le plus jeune, Coppi, venait de porter le coup de grâce à son aîné : "Aujourd'hui, Bartali a compris qu'il était arrivé à son crépuscule. Et pour la 1ère fois, il a souri".