étape 16. Mardi 19 juillet : Saint-Paul-Trois-Châteaux/Gap, 162,5 Km
L'avis de Jean-François Pescheux : pour un "vieux" roublard.
"C'est le début de la dernière semaine. Le parcours passe dans Gap, franchit le col de Manse, redescend et revient sur la ligne d'arrivée après une petite boucle. Puisque nous nous dirigeons vers les Alpes, l'étape, forcément, n'est pas plate mais elle n'est pas très dure non plus, en légère montée. Elle sera destinée davantage à un coureur du style Flecha ou Garcia Acosta, bref pour les vieux roublards qui passent à peu près correctement les cols. Attention, il se passe souvent quelque chose après la seconde journée de repos, même le plus inattendu. En 2003, on se souvient que, pour éviter d'être pris dans la chute de Beloki, Lance Armstrong s'était livré à une spectaculaire séquence de cyclocross à travers champs."
Saint-Paul-Trois-Châteaux.
• Ville-étape inédite.
• 8 600 habitants.
• Chef-lieu de canton de la Drôme.
Ville inédite au programme du Tour, Saint-Paul-Trois-Châteaux figure toutefois dans l'intitulé d'une étape qui fait partie des moments forts de l'année 2009, lors de Paris/Nice. A l'occasion de la 6ème étape, le peloton y avait en effet rendez-vous avant de partir à la conquête de la Montagne de Lure, pour l'étape reine de la Course au soleil. Impérial dans la montée finale, Alberto Contador avait remporté l'étape et pris la tête du classement général avec une avance qui semblait confortable sur Luis Leon Sanchez. Il perdit pourtant la course le lendemain sur une terrible fringale dans l'étape de Fayence.
Gap.
• 20 fois ville-étape.
• 37 785 habitants.
• Préfecture des Hautes-Alpes.
L'image restera à jamais associée aux arrivées du Tour à Gap. 9ème étape du Tour 2003 : à 4 Km de l'arrivée, dans la descente de la Rochette, la roue arrière de Joseba Beloki, surchauffée par le bitume, se vrille, entraînant l'Espagnol au tapis juste devant Lance Armstrong, qui évite la chute en se lançant dans une descente à travers champs pour regagner la route. Ses talents d'acrobate permirent alors à l'Américain d'éviter la catastrophe et d'aller remporter son 5ème Tour de France.