étape 14. Samedi 16 juillet : Saint-Gaudens/Plateau de Beille, 168,5 Km

L'avis de Jean-François Pescheux : rendez-vous avec la victoire ?

"C'est la dernière grande étape des Pyrénées. Six difficultés au programme : le col de Portet-d'Aspet, le col de la Core, le col de Latrape, le col d'Agnes, le Port de Lers et l'arrivée au Plateau de Beille. Ce sont des cols qui n'ont pas la notoriété de l'Aubisque ou du Tourmalet, mais l'accumulation des difficultés fera naître une belle étape. 168,5 kilomètres, c'est court, mais dès le départ, il y aura des attaques ! Il n'y a pas de secret, les « gros bras » répondent présents sur ce type d'étapes. D'ailleurs, tous ceux qui se sont imposés au Plateau de Beille ont remporté le Tour cette année-là."

Saint-Gaudens.

12 fois ville-étape.
12 160 habitants.
Sous-préfecture de la Haute-Garonne.
Située au carrefour des différents axes pyrénéens, la ville a accueilli 9 arrivées d'étapes et 10 départs, dont le dernier en 2009, y ont été donnés. En 1970, par exemple, c'est en quittant Saint-Gaudens que Bernard Thévenet est allé chercher sa 1ère victoire d'étape, à La Mongie. Surtout, lors de l'édition 1976, l'étape Saint-Gaudens/Saint-Lary-Soulan avait été décisive dans la lutte pour le Maillot Jaune entre Lucien Van Impe et Joop Zœtemelk. Après sa victoire en solitaire dans les Pyrénées, le grimpeur belge n'allait plus quitter la tête du classement général.

Plateau de Beille.

4 fois site-étape.
Station de sports d'hiver de l'Ariège.
Rattachée à la Communauté de communes des Vallées d'Ax (5 600 habitants).
Si l'on y pratique essentiellement le ski de fond pendant l'hiver, le plateau de Beille s'est très rapidement bâti une réputation de juge de paix dans le Tour de France, avec 4 arrivées d'étape en 10 éditions. Après Marco Pantani comme précurseur en 1998, Lance Armstrong s'y est imposé à 2 reprises, en 2002 et en 2004, puis Alberto Contador a poursuivi la série en gagnant l'étape de 2007. Bref, tous les vainqueurs du Plateau de Beille ont terminé le Tour avec le Maillot Jaune sur les épaules.