étape 13. Vendredi 15 juillet : Pau/Lourdes, 152,5 Km
L'avis de Jean-François Pescheux : pour un coup d'éclat.
"Une étape pour les baroudeurs qui savent passer les cols, car l'Aubisque est à peu près à mi-parcours. L'an dernier, une des plus belles étapes fut celle de la Madeleine dont le sommet se trouvait à plus de trente kilomètres de l'arrivée. Encore une fois, s'il y a de la bagarre, il suffit qu'un des favoris coince pour que cela lance la course devant et déclenche la grande explication. En revanche, un leader, jusque-là mal placé, peut tenter un coup dans l'Aubisque car, ensuite, il n'y a plus que de la descente. L'arrivée n'étant pas au sommet, les vrais grimpeurs ne vont pas s'affoler : ils resteront dans les roues. Les autres, ceux qui finiront entre la 15ème et la 30ème place du Tour, se disputeront la victoire après avoir éliminé les principaux sprinteurs."
Pau.
• 63 fois ville-étape.
• 87 000 habitants.
• Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
La capitale du Béarn a vu naître Henri IV. Elle compte aussi beaucoup dans l'histoire du Tour de France puisque, depuis la 1ère arrivée qui y a été jugée en1930, Pau est devenue la ville la plus fréquentée par l'épreuve après Paris et Bordeaux. Au total, 7 anciens vainqueurs du Tour se sont imposés à Pau. Et si l'on y ajoute les étapes qui en sont parties, elle peut se prévaloir d'un genre de Grand Chelem. Anquetil, Merckx, Hinault, Indurain et Armstrong, les recordmen du Tour, ont aussi le point commun d'avoir gagné des étapes liées à Pau.
Lourdes.
• 3 fois ville-étape.
• 15 700 habitants.
• Chef-lieu de canton des Hautes-Pyrénées.
Avec plus de 5 millions de visiteurs par an, il s'agit du 3ème site de pèlerinage du catholicisme. La ville a fêté le 150ème anniversaire des apparitions de la Vierge à Bernadette Soubirous en 2008, mais le Tour de France ne s'y est arrêté pour la 1ère fois qu'en 1948, avec la victoire de Bartali. S'il s'agit de l'unique arrivée "en ville" dans cette ancienne capitale du rugby (huit titres de champion de France), 4 autres étapes se sont également achevées dans la station de sports d'hiver voisine d'Hautacam.