étape 12. Jeudi 14 juillet : Cugnaux/Luz-Ardiden, 211 Km

L'avis de Jean-François Pescheux : l'arrivée de la haute montagne.

"Le premier grand col, la Hourquette d'Ancizan, contrefort d'Aspin, est une nouveauté sur le Tour. Place ensuite au Tourmalet. Après la descente, l'étape s'achève par la montée de Luz-Ardiden, qui n'était plus au programme depuis 2003. Cette année-là, Armstrong était tombé à cause d'un spectateur, entraînant dans sa chute Mayo. Tout le monde l'avait attendu, puis il avait déchaussé. Mais finalement, l'Américain avait lâché tous ses concurrents pour s'imposer et conforter son Maillot Jaune. Au terme de cette étape, longue de 211 kilomètres, nous aurons un classement général un peu plus établi et un peu plus structuré."

Cugnaux.

Ville-étape inédite.
16 100 habitants.
Commune de la Haute-Garonne.
La ville se situe à proximité de Toulouse qui a, de nombreuses fois, servi au peloton de porte d'entrée vers les Pyrénées. En 1985, par exemple, une étape avait précisément été tracée entre la ville rose et Luz-Ardiden. Ce jour-là, le porteur du Maillot Jaune, Bernard Hinault, entamait la plus douloureuse traversée des Pyrénées de sa carrière. Diminué par une lourde chute 3 jours plus tôt à Saint-Étienne, le leader de la Vie Claire perdait plus de 4 minutes sur le vainqueur au sommet, Pedro Delgado, et une grosse minute sur Greg LeMond, son coéquipier et 1er rival au classement général.

Luz-Ardiden.

7 fois site-étape.
Station de sports d'hiver des Hautes-Pyrénées.
Rattachée à la commune de Luz-Saint-Sauveur (1 100 habitants).
Les arrivées dans la station pyrénéenne donnent régulièrement lieu à des morceaux de bravoure et des rebondissements mémorables. Après le calvaire de Bernard Hinault en 1985, c'est Claudio Chiappucchi qui y connut quelques déboires, lui aussi vêtu du Maillot Jaune, en 1990. Après la charge de LeMond, il ne lui restait plus que 5 secondes d'avance au général, tandis que Miguel Indurain venait de remporter la seconde étape de montagne de sa carrière ! 4 ans plus tard, c'est à Luz-Ardiden que commençait, avec une 1ère victoire d'étape, le destin montagnard de Richard Virenque. Et, lors de l'édition 2003, Lance Armstrong dut se relever d'une chute dans la montée et surmonter une série de frayeurs avant de s'imposer au sommet.