étape 11. Mercredi 13 juillet : Blaye-les-Mines/Lavaur, 167,5 Km

L'avis de Jean-François Pescheux : une occasion à ne pas rater.

"Après cette étape, les sprinteurs n'auront plus beaucoup l'occasion se mettre en valeur. Il ne leur restera plus que deux chances de briller : à Montpellier, puis à Paris pour l'arrivée sur les Champs-Élysées. C'est pourquoi leurs équipes chercheront sans doute de nouveau à cadenasser la course, comme la veille. Mais elles devront se méfier. Des coureurs, ceux qui appartiennent à la catégorie des Sandy Casar ou des Jérôme Pineau, pourraient tenter un coup. Le profil des étapes suivantes ne le leur permettra plus. Et comme il n'y aura pas beaucoup d'équipes qui auront jusque-là remporté des étapes, ils chercheront à se montrer."

Blaye-les-Mines.

Ville-étape inédite.
3 200 habitants.
Commune du Tarn.
Ce n'est peut-être pas un hasard si Sébastien Minard s'est imposé sur une étape du Tour de l'Avenir 2005, dans ce village du bassin houiller de Carmaux. Le coureur français y puisera peut-être l'inspiration et l'énergie pour partir à la conquête d'une 1ère victoire sur le Tour. Cela pourrait aussi être le cas pour l'Estonien Rein Taaramäe qui avait, quant à lui, gagné sur le Tour de l'Avenir 2008 un contre-la-montre individuel disputé à Blaye-les-Mines. Ce n'est peut-être pas un hasard si Sébastien Minard s'est imposé sur une étape du Tour de l'Avenir 2005, dans ce village du bassin houiller de Carmaux. Le coureur français y puisera peut-être l'inspiration et l'énergie pour partir à la conquête d'une 1ère victoire sur le Tour. Cela pourrait aussi être le cas pour l'Estonien Rein Taaramäe qui avait, quant à lui, gagné sur le Tour de l'Avenir 2008 un contre-la-montre individuel disputé à Blaye-les-Mines.

Lavaur.

1 fois ville-étape.
10 800 habitants.
Chef-lieu de canton du Tarn.
Lors de l'unique arrivée du Tour de France à Lavaur, en 2001, le Belge Rik Verbrugghe a conclu victorieusement une longue échappée dans une étape partie de Pau. Le peloton quittait alors les Pyrénées, où un célèbre Tarnais nommé Laurent Jalabert avait endossé le maillot à pois. Justement, dans un passé à peine plus lointain, où le Critérium International se tenait dans le Tarn, Jalabert avait connu le succès à Lavaur, en 1995. S'il n'avait terminé que 3ème du contre-la-montre gagné dans la ville par Pascal Lance, "Jaja" s'était déjà assuré la victoire finale en s'adjugeant les 2 premières étapes.