étape 10. Mardi 12 juillet : Aurillac/Carmaux, 158 Km
L'avis de Jean-François Pescheux : une transition vers les Pyrénées.
“Tout en nous rapprochant des Pyrénées, nous parcourons les Cévennes durant deux jours. Ce sont des étapes vallonnées, sans grande difficulté. Mais la chaleur peut user les organismes. Les baroudeurs peuvent rêver à la victoire comme les véritables sprinteurs. Même si ces derniers vont souffrir toute la journée car le tracé n'est pas tout plat. Après la première journée de repos, ceux qui n'ont pas effectué une bonne première semaine et qui pensent qu'ils n'auront plus, après, beaucoup d'occasions de se montrer, chercheront à partir. Mais en même temps, les équipes de sprinteurs ne voudront certainement pas la laisser filer. Nous pourrions alors assister à une arrivée groupée.”
Aurillac.
• 7 fois ville-étape.
• 30 000 habitants.
• Préfecture du Cantal.
La préfecture du Cantal est aussi la capitale historique de l'industrie du parapluie, mais les coureurs du Tour l'ont globalement atteinte sans pépin lors des 6 arrivées d'étape qui s'y sont jouées. La dernière reste même un précieux souvenir pour Luis Leon Sanchez, qui y avait remporté sa 1ère étape sur le Tour de France en 2008, après avoir lâché tous ses rivaux dans une descente, en récitant l'un de ses scenarii de victoire préférés. Bradley Wiggins a, lui aussi une référence de choix à Aurillac, puisqu'il y avait gagné une étape du Tour de l'Avenir en 2005.
Carmaux.
• Ville-étape inédite.
• 10 400 habitants.
• Chef-lieu de canton du Tarn.
La commune tarnaise a joué un rôle décisif dans l'histoire de France : c'est à la suite de la grande grève des mineurs, en 1892, que Jean Jaurès a pu conquérir le siège de député de Carmaux, son 1er mandat électif en tant que militant socialiste. Il reste maintenant à la ville à consacrer un champion cycliste de renom, pour sa 1ère apparition au programme du Tour de France. Pour l'heure, c'est le Tour de l'Avenir qui y a déjà fait étape.