la Vendée dynamisme et diversité
La Vendée, c'est tout d'abord une forte identité, fondée sur une histoire bimillénaire, des légions de César sur le mont des Alouettes à Georges Clemenceau et au Maréchal de Lattre de Tassigny nés tous 2 dans le même village de Mouilleron-en-Pareds.
La Vendée, c'est aussi la diversité des paysages, bocage, plaine et marais, et 250 Km de côte atlantique qui abritent une faune et une flore très riches. Également pionnier pour le développement de l'énergie solaire ou la préservation de l'environnement, le département a par ailleurs mis en place le plan "Vendée sans OGM". Des arguments qui séduisent chaque année plus de 5 millions de visiteurs et qui font du tourisme l'une des toutes premières activités de la Vendée.
Régulièrement classé comme l'un des tout premiers départements pour la qualité de vie, la Vendée est aussi un territoire d'excellence économique. Son riche tissu de PME dynamiques en fait le leader européen voire mondial dans de nombreux secteurs comme la plaisance où les 2 tiers de la filière sont regroupés derrière les chantiers Bénéteau-Jeanneau ou encore l'agroalimentaire. Malgré la crise, la Vendée est le département où il se créé le plus de PME chaque année.
Le sport contribue également à ce dynamisme non seulement parce que les Vendéens aiment vibrer en tant que spectateurs aux grands événements comme le Vendée Globe mais aussi parce que ce sont des acharnés du sport : ils sont 2 sur 5 à appartenir à l'une des 1 500 associations sportives du département. Le vélo y tient une place importante que ce soit avec le Vendée U ou encore l'équipe BBox Bouygues Telecom de Jean-René Bernaudeau.
C'est cet enracinement dans l'Histoire et le territoire, mêlé à cette ardeur et à ce goût de l'initiative qui font apprécier les Vendéens à ceux qui les découvrent, qui donnent envie aux entrepreneurs de s'appuyer sur leurs qualités, aux touristes de partager leurs sites, aux organisateurs de manifestions culturelles ou sportives de bénéficier de leur enthousiasme.