la Lettre du Tour

Un mot. S'il fallait un mot, un seul, pour définir les liens qui unissent la Vendée et le Tour, je dirais sans hésiter : passion !

Passion partagée pour une épreuve centenaire, formidable fête populaire, et pour une terre authentique et innovante, espace de liberté et de défis, où racines et avenir vivent en harmonie.

Ainsi donc, après 1976, 1993, 1999 et 2005, le Tour de France s'installera à nouveau en Vendée en 2011. Au tournant du siècle, les Grandes Boucles issues de Grands Départs vendéens ont couronné des champions dominateurs : Miguel Indurain d'abord, dont l'impression de puissance exprimée dans la côte du Fossé, lors du prologue de la 80ème édition, et confirmée tout au long de l'épreuve, laisse aujourd'hui encore un souvenir marquant ; Lance Armstrong, ensuite, pour sa 1ère victoire, aussitôt après son cancer, puis lors de son dernier triomphe, dans une tournée d'adieux dont nous savons désormais qu'elle n'était pas définitive.

De toutes les, nombreuses, images du Tour que j'ai gardées en mémoire, le passage du Gois par le peloton, en 1999, est assurément l'une des plus saisissantes, la plus belle sans doute, d'ailleurs, que j'ai jamais vue dans une étape de plaine. Puisque la marée nous le permet, nous retrouverons cette route à nulle autre pareille, en juillet 2011. Ces retrouvailles auront lieu lors du défilé initial, avant la cérémonie officielle de départ, quelques minutes avant le début de la course proprement dite.

Nous avons conçu cette 1ère étape "en ligne", renouvelant ainsi l'expérience réussie en Bretagne en 2008. Elle reliera l'Océan au Mont des Alouettes, cœur de la Vendée et promontoire idéal pour une arrivée où les puncheurs disputeront aux sprinteurs le 1er Maillot Jaune du 98ème Tour de France.

Le lendemain, un contre-la-montre par équipe, 23 Km, pas plus, pour éviter de figer la course, contraindra les favoris à s'employer une 1ère fois, puis la troupe se déploiera à Olonne-sur-Mer, d'où nous prendrons la route vers d'autres contrées et de nouvelles aventures.

Mais nous savons déjà qu'avant même le 1er Km, la présentation des coureurs au Puy du Fou aura ébloui l'assistance, comme la Cinéscénie qui retrace l'histoire de la Vendée fascine chaque été des centaines de milliers de visiteurs.

Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France.