la Lettre de la Vendée
Quelle fierté pour la Vendée, quelle joie pour les Vendéens d'accueillir une nouvelle fois la plus belle course cycliste du monde, l'une des 3 compétitions sportives les plus prestigieuses de la planète !
Depuis 20 siècles, notre département est largement ouvert sur le monde par sa vaste façade atlantique. Et c'est de ses côtes que partent tous les 4 ans les navigateurs du Vendée Globe, ces conquérants de l'"Everest des mers" qui captivent le public des 5 continents.
Le Tour de France s'inscrit dans cette tradition de découverte des grands espaces chère aux Vendéens, lui dont les coureurs partent à l'aventure à travers les paysages les plus variés de notre pays, passant à l'occasion les frontières de nos voisins européens.
Épreuve séculaire, la Grande Boucle, avec sa traversée des terroirs, son folklore et ses traditions, ses vedettes et ses anonymes au coude-à-coude est, à sa façon, une sorte de conservatoire du patrimoine vivant de notre pays, un maillon fort de notre culture nationale, un élément fédérateur essentiel.
Le public ne s'y trompe pas qui n'imagine pas un seul instant que le peloton du Tour puisse un jour s'effacer de ses paysages familiers. Et c'est une des raisons pour lesquelles les Vendéens sont à l'unisson de cette farandole estivale.
La Vendée n'est pas seulement le département de la mer, c'est également celui du vélo. Le cyclisme et le cyclotourisme comptent plus de 3 000 licenciés, avec chaque année des dizaines d'épreuves de tous niveaux pour professionnels ou amateurs, des épreuves internationales réputées, comme le Chrono des Nations ou le Tour de Vendée, et aussi désormais une grande journée familiale, la Vendée Vélo, au cours de laquelle des milliers d'amateurs s'adonnent à leur passion.
Près de 1 000 Km de pistes et sentiers cyclables permettent en effet aux amateurs de randonnées à bicyclette, à l'initiative du Conseil général, de faire le tour du département, en profitant de la diversité des paysages traversés, entre plaine et marais, entre Océan et collines du bocage…
C'est dire si le Tour de France est chez lui en Vendée, où il revient si fréquemment. Les Vendéens de tous âges, hommes et femmes, qui se pressent sur son passage au bord des routes sont là pour en témoigner, eux qui ont le goût du panache, le sens de l'effort et la passion du sport.
C'est avec beaucoup d'émotion et de chaleur, en toute amitié, que je souhaite à nouveau la bienvenue au Tour de France en Vendée.