étape 9 : mardi 13 juillet : Morzine-Avoriaz - Saint-Jean-de-Maurienne : 204,5 km
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Avec 4 ascensions au programme, ce sera la grande étape alpestre, faisant suite à la première journée de repos. Départ de Haute-Savoie puis, après le col de la Colombière, passage en Savoie au col des Aravis, qui sera suivi du col des Saisies. Dernière et principale difficulté, le col de la Madeleine se situe à 30 Km de l'arrivée à Saint-Jean-de-Maurienne.
Morzine-Avoriaz.
Depuis 1975, Morzine-Avoriaz et le Tour entretiennent une relation suivie puisque cette visite sera la 24ème, agrémentée d'une journée de repos. Les grimpeurs y furent toujours à l'honneur et le seul à s'y être imposé à deux reprises est Richard Virenque. 2 des vainqueurs de Morzine nous ont quittés : Thierry Claveyrolat qui y signa en 1991 l'un de ses plus beaux succès et Marco Pantani qui y triompha en 1997. En 1988, grâce à sa victoire à Morzine, Fabio Parra devint le 1er Colombien à terminer sur le podium du Tour.
Saint-Jean-de-Maurienne.
1 fois ville-étape.
9 400 habitants.
Sous-préfecture de Savoie.
Saint-Jean-de-Maurienne a surtout vu naître de grands slalomeurs, de Jean-Noël Augert à Jean-Baptiste Grange, mais la proximité de la Croix-de-Fer, du Télégraphe, du Lautaret, de la Madeleine, du Glandon, de l'Iseran, du Mont-Cenis et du Galibier en a fait naturellement une terre de cyclisme. Ville-départ en 2006, la cité savoyarde aura cette fois le privilège d'accueillir une arrivée du Tour.