étape 8 : dimanche 11 juillet : Station des Rousses - Morzine-Avoriaz : 189 km

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Du Jura aux Alpes… Depuis le départ, et notamment la veille, le peloton a déjà rencontré sur sa route quelques obstacles de taille. Mais il s'agit cette fois du 1er vrai contact avec la haute montagne. Rarement emprunté, 2 fois seulement, le col de la Ramaz se situe à 40 km de l'arrivée en altitude à Avoriaz où la dernière visite du Tour remonte à 16 ans.

Station des Rousses.

Le Col de la Faucille, au-dessus des Rousses, fut aussi l'un des 1er cols du Tour, gravi dès 1911. À partir de 1957, le Grand Prix de la montagne fut souvent jugé au sommet de la Côte des Rousses. Les noms d'Ottavio Bottecchia, de Gino Bartali ou de Federico Bahamontes restent liés à cette montée, empruntée pour la dernière fois en 2004. Un homme est passé en tête de la Faucille et de la montée d'Avoriaz : Lucien Van Impe.

Morzine-Avoriaz.

17 fois ville-étape au titre de Morzine.
6 fois site-étape au titre d'Avoriaz.
3 400 habitants.
Commune de la Haute-Savoie.

À la fin des années 70, Avoriaz, la station d'altitude rattachée à la commune de Morzine, s'était fait une spécialité des contre-la-montre en côte, sacrant à 2 reprises Lucien Van Impe roi de la montée depuis Morzine. Sur des distances plus longues, Bernard Hinault en 1979 et Piotr Ugrumov en 1994 y domptèrent aussi le chrono et l'altitude de 1 800 m. En 1985, c'est Lucho Herrera qui aperçut le 1er les "Portes du Soleil" dans une étape en ligne comme celle qui attend le peloton en 2010.