étape 7 : samedi 10 juillet : Tournus - Station des Rousses : 165,5 km
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Une première pour Tournus et la Station des Rousses qui n'ont jamais reçu le Tour. Après une quarantaine de km de plat, l'affaire se corse. Ce sera une succession ininterrompue et progressive de difficultés. En particulier le col de La Croix de la Serra (1 049 m) escaladé par le versant sud. L'arrivée aux Rousses est précédée d'une montée finale de 14 km.
Tournus.
Ville-étape inédite.
6 100 habitants.
Chef-lieu de canton de la Saône-et-Loire.
6 villes de la Saône-et-Loire, département natal de Bernard Thévenet et de Michel Laurent, ont accueilli le Tour, mais pas encore Tournus. La ville bourguignonne a pourtant déjà organisé le départ d'une grande course cycliste pour une étape du Critérium du Dauphiné Libéré l'an dernier. Un coup d'essai qui a visiblement donné envie aux Tournusiens de récidiver.
Station des Rousses.
Ville-étape inédite.
3 000 habitants.
Station touristique hiver/été du Jura.
Autre 1ère que cette arrivée aux Rousses, joli village du Haut Jura devenu, avec 3 autres communes environnantes, Bois d'Amont, Lamoura, Prémanon, une station familiale, de sports d'hiver comme d'été. Berceau du ski en France, la station est pourtant bien connue des coureurs puisque la côte des Rousses (1 140 m, 3ème ou 2ème catégorie selon le sens de la course), qui conduit ensuite au col de la Faucille, a été franchie à plus de 40 reprises depuis 1911.