étape 6 : vendredi 9 juillet : Montargis - Gueugnon : 227,5 km
Le commentaire de Christian Prudhomme.
227,5 km au compteur. Du Loiret à la Saône-et-Loire, de la région Centre au sud de la Bourgogne, ce sera l'étape la plus longue de l'édition 2010. Une étape de plaine avec, de temps à autre, quelques ondulations du paysage. Voilà qui devrait inspirer les amateurs d'aventures au long cours sur la route menant à Gueugnon, nouvelle venue dans l'histoire du Tour.
Montargis.
Si dans le Tour, Montargis fut souvent placée en toute fin de parcours, en raison de sa proximité avec Paris, la ville a vu aussi Paris-Nice s'élancer ces dernières années dans la localité voisine d'Amilly et le Tour de l'Avenir à Châlette-sur-Loing. Le Loiret s'installe ainsi comme un véritable tremplin vers le soleil pour les coureurs.
Gueugnon.
Ville-étape inédite.
8 300 habitants.
Chef-lieu de canton de la Saône-et-Loire.
Ville-étape inédite de cette édition, Gueugnon est pourtant bien connue des amateurs de sports grâce à son équipe de football, "les Forgerons". Le surnom des joueurs du club, vainqueur de la Coupe de la Ligue en 2000, vient des célèbres Forges qui firent la fortune de la ville avant la crise de la sidérurgie. Depuis, sans renoncer à ce savoir-faire, Gueugnon n'oublie pas non plus son passé rural au cœur de la Bourgogne, berceau de la race charolaise.