étape 5 : jeudi 8 juillet : Epernay - Montargis : 187,5 km

Le commentaire de Christian Prudhomme.

L'arrivée du Tour est encore loin, ce n'est pas encore l'heure de faire sauter les bouchons de champagne… En quittant Épernay, le peloton aura tout juste l'occasion de jeter un coup d'œil sur les coteaux champenois environnants. La course traversera ensuite la Brie puis le Gâtinais pour rallier Montargis. C'est une étape qui semble taillée sur mesure pour les sprinteurs.

Épernay.

3 fois ville-étape.
27 000 habitants.
Sous-préfecture de la Marne.

L'autre capitale du Champagne avait accueilli la 1er arrivée d'étape du Tour 1963. Eddy Pauwels avait fait coup double : étape et classement général. C'était plus qu'un hasard : déjà Maillot Jaune pendant 2 jours en 1959, le Belge remportera 4 étapes au total et finira 5 fois dans les 20 premiers à Paris. La Grande Boucle est revenue à 2 reprises à Epernay, déjà pour des départs, en 1978 et en 2002.

Montargis.

3 fois ville-étape.
16 000 habitants.
Sous-préfecture du Loiret.

Montargis a déjà figuré sur le parcours du Tour lors de 3 éditions et a toujours fait honneur aux grands finisseurs. Herman Van Springel avait été le 1er à s'y imposer en 1969. En 1976, lorsque la ville fut le point de départ d'une étape s'achevant à Créteil, c'est un autre Belge, Freddy Maertens, qui l'avait emporté. Pour la dernière venue du peloton, en 2005, la victoire était revenue au plus Belge des Australiens, Robbie McEwen.