étape 4 : mercredi 7 juillet : Cambrai - Reims : 153,5 km

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Un format court de 153,5 km pour cette étape qui nous emmènera de la capitale des fameuses bêtises à celle du champagne. Il n'y aura pas de difficultés majeures sur ce parcours légèrement vallonné et nous devrions assister à un final pétillant entre sprinteurs. Attention quand même à d'éventuelles cassures dans le peloton sur la fin de parcours au cœur d'une plaine exposée au vent.

Cambrai.

1 fois ville-étape.
33 500 habitants.
Sous-préfecture du nord.

C'est la seconde fois que Cambrai sera ville-hôte du Tour de France. En 2004, la cité nordiste avait donné le départ d'une étape contre la montre par équipe longue d'une soixantaine de km et dont l'arrivée était jugée à Arras. La formation de l'US Postal avait dominé les débats et Lance Armstrong s'était emparé du Maillot Jaune que portait depuis la veille l'Australien Robbie McEwen.

Reims.

10 fois ville-étape.
191 300 habitants.
Sous-préfecture de la Marne.

Le Tour a eu à dix reprises par le passé l'occasion de sabler le champagne sur ses terres de production. C'est presque à chaque fois un sprinter qui a fait sauter le bouchon. La dernière fois, en 2002, il s'agissait de Robbie McEwen et ce n'était que la 2ème des 12 victoires d'étape de l'Australien. Avant lui, Cyrille Guimard, Francis Castaing ou Djamolidine Abdoujaparov ont également été sacrés à Reims.