étape 3 : mardi 6 juillet : Wanze - Arenberg Porte du Hainaut : 213 km
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Assurément l'un des temps forts de la première semaine de course. Le départ et l'arrivée seront inédits. Le Tour n'est plus passé sur les pavés depuis 2004. Il y aura 7 secteurs pavés d'un total de 13,150 km, dont le secteur d'Haveluy à seulement 10 km du but. L'arrivée sera jugée à l'entrée de la fameuse trouée d'Arenberg, lieu emblématique de Paris-Roubaix.
Wanze.
Ville-étape inédite.
13 000 habitants.
Commune de la Province de Liège (Belgique).
Si la commune de Wanze n'est pas familière aux suiveurs du Tour, elle l'est en revanche un peu plus aux habitués de La Flèche Wallonne. Elle se trouve en effet à proximité de Huy et de son célèbre Mur, où se juge chaque année l'arrivée de la classique ardennaise. Wanze accueille par ailleurs tous les ans une bourse d'échange internationale sur le cyclisme où se retrouvent collectionneurs et passionnés.
Arenberg Porte du Hainaut.
Ville-étape inédite.
144 000 habitants pour les 39 communes de la Communauté d'agglomération dont 5 600 habitants pour Wallers-Arenberg.
Commune et Communauté d'agglomération du Nord.
Après La Flèche Wallonne et Liège-Bastogne-Liège c'est à Paris-Roubaix que le Tour adresse un clin d'œil avec une arrivée à Arenberg, où se trouve le plus célèbre secteur pavé du monde. La « Drève des Boules d'Hérin » est désormais connue de tous sous son surnom de "trouée", où la reine des classiques a si souvent choisi ses vainqueurs et ses perdants. L'endroit avait été signalé aux organisateurs par le champion du monde Jean Stablinski, qui fut mineur de fond à Wallers.