étape 20 : dimanche 25 juillet : Longjumeau - Paris Champs-Élysées : 102,5 km

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Après le transfert en TGV depuis Bordeaux, le dernier acte de l'épreuve en sera également le plus court : 102,5 km de Longjumeau dans l'Essonne, nouvelle ville-étape, à Paris où l'entrée se fera par l'ouest. Tandis que les sprinteurs viseront une victoire de prestige à l'arrivée du circuit sur les Champs-Élysées, le Tour de France 2010 délivrera son verdict final.

Longjumeau.

Ville-étape inédite.
21 200 habitants.
Chef-lieu de canton de l'Essonne.

Un dernier départ inédit pour une dernière étape totalement francilienne. Longjumeau ne pouvait être insensible aux attraits de la petite reine, d'autant que le Tour a des atomes crochus avec l'Essonne. La course a en effet rendu visite à 12 villes du département depuis la reprise du Tour en 1947. Et c'est d'ailleurs de l'Essonne qu'il s'est élancé pour la 1ère fois en 1903, à Montgeron, devant l'auberge du Réveil-Matin.

Paris Champs-Élysées.

Ville arrivée finale traditionnelle du Tour de France.
2 200 000 habitants.
Capitale de la France.
Chef-lieu de la Région Ile-de-France, Département de la Seine.

Voilà déjà 35 ans que la plus belle avenue du monde offre au Tour de France un décor de rêve pour un final grandiose. C'est Walter Godefroot qui inaugura le palmarès des Champs, depuis complété par tout ce que le cyclisme a compté de grands sprinteurs, et parfois de fortes têtes. Il faut en effet être aussi déterminé qu'un Bernard Hinault pour empêcher que le grand final soit un sprint.