étape 2 : lundi 5 juillet : Bruxelles - Spa : 201 km

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Une première partie d'étape plate avant un final plus vallonné. La course empruntera une portion du tracé des classiques ardennaises et notamment la côte du Rosier qui sera escaladée dans le sens inverse de celui de Liège-Bastogne-Liège. La dernière difficulté se situe à 12 Km de l'arrivée. Les puncheurs auront l'occasion d'échapper à un sprint massif.

Bruxelles.

En 1958, André Darrigade avait ajouté une étape à sa collection qui en compte 22 et s'était emparé du Maillot Jaune. L'étape partie de Bruxelles en 1947 fut aussi la première totalement disputée à l'étranger, puisqu'elle s'achevait à Luxembourg. Le vainqueur en fut l'Italien Aldo Ronconi, qui termina 4e cette année-là. Parmi les coureurs originaires de Bruxelles, PhilippeThys a marqué l'histoire du Tour. La course fêtera d'ailleurs le 90e anniversaire de son triplé, le 1er de l'épreuve, réalisé en 1920.

Spa.

1 fois ville-étape.
10 600 habitants.
Commune de la Province de Liège (Belgique).

Haut lieu du thermalisme - la ville a donné son nom aux "spas", Spa est en excellents termes avec le Tour. En 1962, Rudi Altig y signait sa première victoire d'étape et devenait le premier Maillot Jaune allemand de l'après-guerre. En 1980, c'est sur le circuit de Francorchamps que Bernard Hinault signait la pole position d'un contre-la-montre individuel après avoir gagné le prologue. Tout semblait bien parti pour le Blaireau, qui récidivait le lendemain à Lille. Mais, touché au genou, il devait abandonner dans les Pyrénées.