étape 19 : samedi 24 juillet : Bordeaux - Pauillac : Contre la montre individuel : 52 km

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Après le prologue de 8,9 km en guise d'apéritif, voici en dessert l'unique grand chrono au menu de la prochaine édition. Un contre-la-montre de 52 km sur les routes vallonnées du Médoc, au cœur des plus célèbres appellations des grands crus du Bordelais et le final à Pauillac, ville-étape inédite. À coup sûr, le dernier épisode de la lutte pour le Maillot Jaune.

Bordeaux.

Le recordman des victoires d'étapes dans la ville girondine reste, là comme ailleurs, Eddy Merckx, qui s'y est imposé à 4 reprises, dont 3 fois dans des contre-la-montre. La Préfecture de la Gironde a en effet accueilli pas moins de 6 chronos dans les années 70, permettant aux rouleurs de faire la nique aux sprinters. Le dernier de ces exercices en solitaire avec départ de Bordeaux avait révélé Jan Ullrich en 1996, à Saint-Émilion.

Pauillac.

Ville-étape inédite.
5 400 habitants.
Chef-lieu de canton de la Gironde.

Pour s'assurer que cette édition sera un grand cru, le Tour ne pouvait mieux choisir que Pauillac, l'une des plus prestigieuses appellations du Médoc. Cette édition 2010 perpétue ainsi la tradition des grands chronos dans les vignes après Santenay en 1988, Saint-Émilion en 1996 ou Mâcon en 2002, entre autres. Célèbre aussi pour son agneau et sa magnifique vue sur l'estuaire de la Gironde, Pauillac est la 12ème ville de Gironde à accueillir le Tour et la 2ème du Médoc après Lacanau en 1976.