étape 18 : vendredi 23 juillet : Salies-de-Béarn - Bordeaux : 198 km
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Au lendemain du Tourmalet, après l'hommage rendu au centenaire des Pyrénées, et avant l'épreuve du chrono, ce sera, au milieu des pins, l'étape des Landes. À Bordeaux qui recevra le Tour pour la 80ème fois, le meilleur total après Paris, les sprinteurs devraient comme à l'habitude s'en donner à cœur joie à l'arrivée sur les quais, devant la place des Quinconces.
Salies-de-Béarn.
1 fois ville-étape.
5 000 habitants.
Chef-lieu de canton des Pyrénées-Atlantiques.
Ville thermale, cité du sel, exploité depuis plus de 3 500 ans, Salies-de-Béarn n'a plus reçu la visite du Tour depuis 1939. Cette année-là, dans cette localité pittoresque aux toits pentus, la victoire était revenue au champion du monde en titre, Marcel Kint. Le Belge y signait le 5ème de ses 6 succès dans les étapes du Tour. L'Aigle noir remporta par la suite Paris-Roubaix, Gand-Wevelgem et 3 fois La Flèche Wallonne. Il formait également un redoutable tandem avec Rik Van Steenbergen dans les 6 Jours.
Bordeaux.
79 fois ville-étape.
236 000 habitants.
Chef-lieu de la Région Aquitaine et Préfecture de la Gironde.
Bordeaux est, après Paris, la ville qui a le plus souvent été visitée par le Tour et les sprinteurs ne s'en plaindront pas. Ils y ont triomphé bien souvent au cours des 79 arrivées jugées depuis 1903. Van Looy, Darrigade, Godefroot, Maertens, Van Poppel ou Zabel : les plus grands spécialistes l'ont emporté au vélodrome de Lescure ou sur les quais. Nul doute qu'en 2010, Britanniques et Américains espèreront voir Mark Cavendish ou Tyler Farrar imiter Barry Hoban et Davis Phinney, uniques vainqueurs de leur pays respectif à Bordeaux.