étape 17 : jeudi 22 juillet : Pau - Col du Tourmalet : 174 km
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Le Tourmalet, c'est le symbole des Pyrénées et l'arrivée au sommet du col, situé quant à lui dans les Hautes-Pyrénées, constituera le point culminant du Tour 2010. L'ascension se fera par Barèges après avoir gravi auparavant les cols de Marie-Blanque et du Soulor par son versant le plus abrupt. Au lendemain de la journée de repos, les jambes peuvent être "rouillées". Attention, danger !
Pau.
Pour les 2 dernières visites du Tour, en 2007 et 2008, Pau avait servi de ville-départ ou de journée de repos, ce qui sera encore le cas cette année. C'est Pau qui, en 1990, vit un Soviétique, Dimitri Konyshev, s'imposer pour la première fois dans le Tour. C'est aussi à Pau que le peloton fit le deuil de Fabio Casartelli, décédé la veille dans la descente du Portet d'Aspet en 1995. Une curiosité : les 3 derniers vainqueurs d'une étape partie de Pau étaient Italiens.
Col du Tourmalet.
1 fois arrivée d'étape.
Sommet (2 115 m) du département des Hautes-Pyrénées.
Situé à 4,5 km de La Mongie.
Un siècle après Octave Lapize, 1er vainqueur du Tourmalet en 1910, le peloton franchira à nouveau ce monument du Tour de France, perché à 2 115 m de hauteur. Depuis Lapize, la course est passée 73 fois au sommet, ce qui fait du col pyrénéen l'ascension le plus souvent empruntée par les coureurs. En 1974, c'est Jean-Pierre Danguillaume qui s'imposa lorsqu'une arrivée d'étape fut jugée pour la première et jusqu'à aujourd'hui unique fois au sommet du col.