étape 16 : mardi 20 juillet : Bagnères-de-Luchon - Pau : 199,5 km
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Le formidable enchaînement Peyresourde-Aspin-Tourmalet-Aubisque nous entraîne dans le sillage d'Eddy Merckx. En 1969, il signa dans l'étape qui arrivait à Mourenx l'un des exploits les plus fameux de l'histoire du Tour. Il écrasa la concurrence pour la première de ses 5 victoires. Comme souvent par le passé, c'est à Pau que le peloton pourra savourer une seconde halte réparatrice.
Bagnères-de-Luchon.
À Bagnères-de-Luchon, les futurs vainqueurs du Tour se sont souvent offerts la part du lion : Octave Lapize, Firmin Lambot, Ottavio Bottecchia, Nicolas Frantz, Antonin Magne, Sylvère Maes, Jean Robic, Hugo Koblet, Federico Bahamontes, Eddy Merckx et Luis Ocana. Depuis un quart de siècle, la station thermale a souvent accueilli des départs : 5 sur 6 visites depuis 1986. Cette étape sera d'ailleurs le septième Luchon-Pau depuis la Guerre et cette "classique" a consacré de beaux vainqueurs : Jean Robic, Federico Bahamontes ou Bernard Hinault.
Pau.
62 fois ville-étape.
82 000 habitants.
Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
La cité d'Henri IV a reçu avec panache la course à 62 reprises, ce qui la place derrière Paris et Bordeaux au classement de la fidélité à l'épreuve. La liste des vainqueurs à Pau est un Who's Who du Tour. Depuis Alfredo Binda, qui ouvrit le bal en 1930, Robic, Coppi, Bahamontes, Gimondi, Hinault, Kelly, Delgado, Chiappucci ou Pereiro y ont levé les bras. Il vaut mieux être un costaud pour espérer l'emporter dans la capitale du Béarn, même si les sprinteurs trouvent parfois l'ouverture.