étape 15 : lundi 19 juillet : Pamiers - Bagnères-de-Luchon : 187,5 km
Le commentaire de Christian Prudhomme.
De l'Ariège à la Haute-Garonne et de Pamiers, qui accueille le Tour pour la première fois, à Bagnères-de-Luchon. Sous son ancien nom de Luchon, la ville marquait le terme de la toute première étape pyrénéenne de l'histoire en 1910, après le franchissement notamment du Portet d'Aspet et du col des Ares. Viendra s'y ajouter le redoutable Port de Balès escaladé une seule fois en 2007.
Pamiers.
Ville-étape inédite.
16 000 habitants.
Sous-préfecture de l'Ariège.
Le Tour de France adore l'Ariège, ayant fait étape dans pas moins de 9 localités du département au cours de son histoire. Mais si Ax-les-Thermes ou Saint-Girons, situées plus près des sommets ariégeois, sont des familières de la Grande Boucle, la cité du compositeur Gabriel Fauré n'avait encore jamais goûté à la petite musique du Tour. Voilà une anomalie rectifiée pour la ville la plus peuplée du département.
Bagnères-de-Luchon.
50 fois ville-étape.
3 000 habitants.
Chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.
Voilà un siècle précisément que le Tour se risquait pour la première fois dans les Pyrénées avec la victoire à Luchon (désormais Bagnères-de-Luchon) d'Octave Lapize, futur vainqueur à Paris. La course n'allait plus jamais être la même et elle revint dans la station thermale à 50 reprises pour mieux attaquer les ascensions proches, Peyresourde d'un côté, le Portillon de l'autre.