étape 14 : dimanche 18 juillet : Revel - Ax 3 Domaines : 184,5 km
Le commentaire de Christian Prudhomme.
1910-2010. L'hommage rendu au centenaire des Pyrénées constitue le point d'orgue de cette 97ème édition. La particularité de cette première des 4 étapes pyrénéennes sera de proposer 2 ascensions qui ne sont pas "historiques" mais contemporaines. L'exigeant Port de Pailhères et le Plateau de Bonascre à Ax-3 Domaines, n'avaient jamais figuré au programme avant le XXIème siècle.
Revel.
Revel sur le Tour, c'est aussi la victoire en 1969, dans un contre-la-montre en circuit autour de la ville, du bolide le plus fameux de l'époque, Eddy Merckx. Le Belge remportait là son 2ème chrono individuel de cette édition pour aller décrocher son 1er Tour de France. Le lendemain, la course prenait un raccourci par rapport à l'édition 2010 en se rendant à Luchon, Raymond Delisle en tête.
Ax 3 Domaines.
3 fois ville-étape.
1 500 habitants.
Station de sports d'hiver de la commune d'Ax-les-Thermes en Ariège.
Si Ax-les-Thermes est une habituée de l'épreuve depuis 1933, sa station de ski d'Ax 3 Domaines reçoit la Grande Boucle depuis 2001. L'arrivée est jugée au Plateau de Bonascre, l'un des 3 domaines qui constituent la station. En 2003, un petit grimpeur espagnol redoutable y était sorti de sa réserve habituelle pour enlever la première de ses 3 victoires d'étape sur le Tour : 5 ans plus tard, Carlos Sastre remportait le Tour.