étape 13 : samedi 17 juillet : Rodez - Revel : 196 km
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Après le départ donné dans l'Aveyron, à Rodez, et quelques bosses pour se mettre en jambes, la course rejoindra la vallée du Tarn. Puis, direction le Lauragais et la Montagne Noire. Le dernier obstacle à franchir, ce sera à Saint-Ferréol, célèbre pour son lac et… sa côte. À 6 km seulement de l'arrivée à Revel, elle pourrait jouer son rôle dans le final de l'étape.
Rodez.
1 fois ville-étape.
26 400 habitants.
Préfecture de l'Aveyron.
En 1984, rien ne résiste aux Renault-Elf-Gitane de Cyrille Guimard sur la route du Tour. Pierre-Henri Menthéour s'impose à Rodez alors que, la veille, Pascal Poisson l'a emporté à Blagnac. Auparavant, Pascal Jules avait déjà enlevé une étape et les Renault remporté le contre-la-montre par équipe. Quant au Maillot Jaune, il est sur les épaules d'un autre de leurs équipiers, Vincent Barteau. Bientôt, il le cèdera à son leader, Laurent Fignon, qui va remporter avec maestria son 2ème Tour de France.
Revel.
8 fois ville-étape.
8 500 habitants.
Chef-lieu de canton de la Haute-Garonne.
Les 8 haltes du Tour de France à Revel depuis 1966 ont toujours consacré un baroudeur, de Rudi Altig à Paolo Savoldelli, sans oublier Joachim Agostinho, Charly Mottet ou Erik Dekker. Mottet pourra y fêter les 20 ans de son 1er succès d'étape sur la Grande Boucle. Maillot Jaune pendant six jours en 1987, le coureur de Sallanches avait avoué après ce solo à Revel qu'il ne briguait plus la victoire finale dans le Tour pour se consacrer aux victoires d'étape. Le Drômois tint parole et remporta 2 autres étapes l'année suivante, où il termina pour la 2ème fois 4ème à Paris.