étape 12 : vendredi 16 juillet : Bourg-de-Péage - Mende : 210,5 km
Le commentaire de Christian Prudhomme.
À nouveau la Drôme, à nouveau Bourg, Bourg-de-Péage, qui s'affiche elle aussi pour la première fois sur la carte de France du Tour. Puis ce sera la traversée de l'Ardèche d'est en ouest avec notamment la principale difficulté du jour, le Suc de Montivernoux. La côte de la Croix Neuve, la Montée Jalabert de son 2ème nom de baptême, précèdera l'arrivée sur l'aérodrome de Mende-Brenoux.
Bourg-de-Péage.
Ville-étape inédite.
10 100 habitants.
Chef-lieu de canton de la Drôme.
Cette 97ème édition tire une autre étape inédite de son chapeau, avec Bourg-de-Péage, ancienne capitale du "feutre". La ville a elle aussi accueilli 2 étapes du Critérium du Dauphiné Libéré, dont un contre-la-montre enlevé en 2006 par David Zabriskie, vainqueur du chrono initial du Tour à Noirmoutier l'année précédente. Le peloton y était passé l'an dernier au cours de l'étape entre Bourgoin-Jallieu et Aubenas.
Mende.
2 fois ville-étape.
13 400 habitants.
Préfecture de la Lozère.
Mende, pour les suiveurs, est associée à la victoire de Laurent Jalabert le 14 juillet 1995. Des nombreux succès de "Jaja", dont 4 étapes sur le Tour, ce fut certainement le plus émouvant. Sa démonstration dans la montée du Causse lui permit d'obtenir son meilleur classement sur la Grande Boucle (4ème). 10 ans plus tard, la course revenait dans le chef-lieu de la Lozère pour une étape enlevée par l'Espagnol Marcos Serrano.