étape 11 : jeudi 15 juillet : Sisteron - Bourg-lès-Valence : 184,5 km

Le commentaire de Christian Prudhomme.

100 % de nouveauté. Sisteron et Bourg-lès-Valence n'avaient encore jamais reçu le Tour. Dominée par sa célèbre citadelle, Sisteron donnera le signal de départ d'une étape qui, des Alpes-de-Haute-Provence, rejoindra le département voisin de la Drôme. Hormis le passage du col de Cabre, il n'y aura pas d'obstacles majeurs et les routiers-sprinteurs devraient se mettre en évidence.

Sisteron.

Ville-étape inédite.
8 000 habitants.
Chef-lieu de canton des Alpes-de-Haute-Provence.

Si les concurrents de Paris-Nice connaissent bien Sisteron, qui y a fait régulièrement étape, c'est une première pour le Tour. Pour ce départ, la caravane pourra découvrir le panorama vertigineux de la citadelle et les suiveurs goûter au savoureux agneau qui fait la réputation gastronomique de la "Porte de la Provence". Quant aux coureurs, ils penseront peut-être au poète Paul Arène, enfant du pays et auteur d'un ouvrage intitulé "Des Alpes aux Pyrénées".

Bourg-lès-Valence.

Ville-étape inédite.
18 900 habitants.
Chef-lieu de canton de la Drôme.

Cette arrivée est une première pour Bourg-lès-Valence, qui rejoint ainsi sa grande voisine, Valence, hôte une seule fois du Tour en 1996. Bourg-lès-Valence s'était testée en 2009 en accueillant le départ d'un contre-la-montre du Dauphiné Libéré enlevé par Bert Grabsch. Le champion du monde en titre y avait dominé Cadel Evans et David Millar. La ville dispose d'un club dynamique, le Sprinter Club, où est licencié l'ancien coureur pro Christophe Edaleine, qui participa à 3 Tours entre 2002 et 2004.