étape 10 : mercredi 14 juillet : Chambéry - Gap : 179 km
Le commentaire de Christian Prudhomme.
Tradition du 14 juillet oblige : on s'attend toujours à ce que les coureurs français allument un feu d'artifice en bleu-blanc-rouge. Un avis bien sûr que ne partage pas le reste du peloton… Après le départ de Chambéry qui accueille chaque année la Classique des Alpes Juniors, la côte de Laffrey et le col du Noyer seront les 2 principaux obstacles jusqu'à l'arrivée à Gap, le chef-lieu des Hautes-Alpes.
Chambéry.
1 fois ville-étape.
57 600 habitants.
Préfecture de la Savoie.
Si elle offre souvent le gîte à la caravane, Chambéry n'avait reçu jusqu'alors que le départ d'une étape conduisant en 1996 le peloton aux Arcs. Luc Leblanc s'était imposé au terme d'une journée qui avait vu Stéphane Heulot perdre son Maillot Jaune au profit d'Evgueni Berzin. La ville a pourtant une solide tradition cycliste puisqu'elle a accueilli le Critérium du Dauphiné Libéré à 20 reprises. En 1989, Greg LeMond y remportait le championnat du monde, confirmant ainsi son succès de revenant dans le Tour 3 mois plus tôt.
Gap.
19 fois ville-étape.
40 000 habitants.
Préfecture des Hautes-Alpes.
À Gap, la Grande Boucle a vu s'imposer des coureurs comme Géminiani, Nencini, Bernard, Zabel ou Vinokourov. Mais la Préfecture des Hautes-Alpes fut aussi le départ d'étapes de légende vers Briançon, qui virent s'imposer successivement Bobet, Coppi et Bahamontes. Depuis, le départ de Gap s'est plutôt fait vers l'Alpe-d'Huez, comme en 1991 (victoire de Gianni Bugno) ou en 2006 (Frank Schleck). L'image la plus marquante d'une étape à Gap reste cependant Lance Armstrong coupant à travers champs en 2003, après la chute de Joseba Beloki.