étape 1 : dimanche 4 juillet : Rotterdam - Bruxelles : 223,5 km

Le commentaire de Christian Prudhomme.

Après avoir quitté Rotterdam, nous prendrons la direction de la Zélande pour une première partie d'étape dans les polders, entre terre et eau. Ce sera ensuite la traversée des Flandres en passant par Anvers et Malines avant d'entrer dans Bruxelles par Meise où réside Eddy Merckx. C'est une étape pour sprinteurs qui connaîtra assurément un beau succès populaire.

Rotterdam.

1er Grand Départ donc mais 2ème visite du Tour à Rotterdam. En 1973, le Belge Willy Teirlinck s'y était imposé à l'arrivée de la première étape. La veille, lors du prologue à Scheveningen, Joop Zoetemelk s'était montré le plus rapide, l'emportant avec une avance infime de 80 centièmes sur Raymond Poulidor. Les Pays-Bas étaient en fête et Poupou, lui, n'était jamais passé aussi près du Maillot Jaune.

Bruxelles.

11 fois ville-étape.
154 000 habitants.
Capitale de la Belgique et de l'Union européenne.

Bruxelles est la ville étrangère qui a le plus souvent accueilli le Tour, venu en voisin à 11 reprises par le passé. La liste des vainqueurs y est tout à fait digne d'une capitale : de René Vietto en 1947 à Laurent Jalabert en 1992, sans oublier Bernard Hinault ou Freddy Maertens… La Grande Boucle, qui avait eu le plaisir de partir de Bruxelles en 1958, année de l'Exposition universelle, n'y était cependant plus revenue depuis 18 ans. Voilà donc un retour bienvenu.