vendredi 10 juillet : 7ème étape : Barcelone-Andorre Arcalis 224 Km
Le commentaire de Christian Prudhomme :
L'entrée précoce du Tour dans la montagne se fera sur un mode brutal, avec un col de première catégorie et une des arrivées les plus "haut perchées" de l'histoire du Tour, à 2 200 mètres d'altitude. Pour autant, nous ne serons pas encore à l'heure des grandes manœuvres. La répartition des difficultés sur l'ensemble de l'épreuve, ainsi que la longueur de cette première étape pyrénéenne, pourraient permettre à un audacieux, échappé de la première heure et solide grimpeur, de saisir sa chance à Arcalis.
Barcelone.
• 2 fois ville-étape,
• 1 600 000 habitants,
• Capitale de la Catalogne (Espagne).
La Grande Boucle s'est aventurée deux fois à Barcelone : en 1957 (Privat et Anquetil, vainqueurs de deux demi-étapes) et en 1965 (Perez-Frances). Cette même année, le trait d'union était tiré entre les capitales espagnole et française de la Catalogne : Jan Janssen avait remporté l'étape Barcelone-Perpignan.
Andorre Arcalis.
• 1 fois ville-étape,
• station de ski du domaine Vallnord de la Principauté d'Andorre.
Par sa superficie, la Principauté d'Andorre se démarque difficilement dans l'immensité de la chaîne pyrénéenne. Ses caractéristiques géographiques présentent en revanche un intérêt majeur pour le Tour de France, qui a pris l'habitude de confronter régulièrement les coureurs aux montées exigeantes vers ses stations de ski. Lors du dernier passage, en 1997, Jan Ullrich avait effectué un numéro solitaire dans le final menant à Arcalis : il y signifiait sa prise de pouvoir. C'est ici que se jouera la première arrivée en altitude du Tour 2009.