samedi 25 juillet : 20ème étape : Montélimar - Mont Ventoux 167 Km
Le commentaire de Christian Prudhomme :
Certaines des pages les plus marquantes de la légende du Tour, glorieuses ou tragiques, ont été écrites sur les flancs du "Mont Chauve". Mais il ne s'était jamais dressé sur la route à vingt-quatre heures de l'arrivée finale. Quelle que soit l'avance du porteur du Maillot jaune, il devra affronter avec crainte et humilité la plus redoutable ascension du Tour.
Montélimar.
• 1 fois ville-étape,
• 34 000 habitants,
• Chef-lieu de canton de la Drôme.
L'unique arrivée du Tour à Montélimar, en 2006, a été décisive pour l'issue de la course. Un groupe de quatre coureurs échappées y était arrivé avec 29 minutes 50 d'avance sur le peloton. Parmi eux, Jens Voigt remportait l'étape, alors qu'Oscar Pereiro s'emparait du Maillot Jaune. Il n'allait le perdre que dans le contre-la-montre final, pour le récupérer après le déclassement de Floyd Landis.
Mont Ventoux.
• 7 fois ville-étape,
• Sommet de Provence culminant à 1 912 mètres,
• Situé à 20 kilomètres de Carpentras.
Curiosité géographique qualifiée par Jacques Goddet de "toupie géante renversée de 21 kilomètres de rayon", le Géant de Provence a toujours constitué un moment clé de la course. En 1955, Bobet y distance Gaul et y construit en partie son troisième titre. Trois ans plus tard, le Luxembourgeois lui rend la pareille. Eddy Merckx, en 1970, y a souffert jusqu'à perdre connaissance à son arrivée au sommet. Pantani y a battu Armstrong en 2000, tout comme Virenque en 2002. Mais aucun coureur n'y est jamais passé en tête deux fois. Le Ventoux est indomptable.