samedi 18 juillet : 14ème étape : Colmar-Besançon 199 Km
Le commentaire de Christian Prudhomme :
Avant de partir à l'assaut des Alpes et de souffrir dans le gruppetto, les sprinteurs et leurs coéquipiers feront tout pour saisir la belle occasion qui s'offrent à eux lors de cette étape plane. Le nombre de kilomètre déjà parcourus pourrait pourtant peser sur la volonté de mener une longue poursuite vers la citadelle de Besançon, récemment inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Colmar.
Le Tour 1949 a été celui d'une rencontre avec un coureur d'exception : Fausto Coppi. Lors de son passage à Colmar, le vainqueur sortant du Tour d'Italie avait déjà course gagnée, son coéquipier Gino Bartali étant distancé de plus de dix minutes. Dans l'avant-dernière journée, entre Colmar et Nancy, Coppi signait sa troisième victoire d'étape. Il allait bientôt devenir le "Campionissimo".
Besançon.
• 17 fois ville-étape,
• 122 300 habitants,
• Chef-lieu de la Région France-Comté, préfecture du Doubs.
L'étape menant à Besançon, lors du Tour 1905, a donné une nouvelle intensité au spectacle cycliste. Le peloton, parti de Nancy, grimpait pour la première fois le Ballon d'Alsace, laissant imaginer que, dans le futur, ce serait bien dans les ascensions que se jouerait la course. Ce jour-là, René Pottier passait en tête au Ballon. A Besançon, Hippolyte Aucouturier le distançait sur la ligne, mais Pottier prenait les commandes de la course, avant d'abandonner le lendemain. Depuis, Kübler, Darrigade, Anquetil ou Danguillaume s'y sont imposés. Armstrong est le dernier en date, dans l'ultime contre-la-montre du Tour 2004.