mercredi 8 juillet : 5ème étape : Le Cap d'Agde-Perpignan 196,5 Km
Le commentaire de Christian Prudhomme :
L'étape est placée sous le signe de Salvador Dali, qui voyait en la gare de Perpignan le "centre cosmogonique de l'univers". L'icône du surréalisme, touché par une forme de fascination pour le spectacle cycliste, a notamment réalisé la carte postale du Tour 1959. Si son influence inspire le peloton, dans les Corbières ou le long de la mer, tous les scénarios sont envisageables.
Le Cap d'Agde.
• 1 fois ville-étape,
• station balnéaire rattachée à Agde dans l'Hérault.
La visite du littoral méditerranéen se poursuit avec le départ du Cap d'Agde, qui compte parmi les stations balnéaires du Midi les plus prisées. Lors de l'unique arrivée d'étape au Cap d'Agde, en 1998, Tom Steels avait ajouté un bouquet à sa collection en remportant le sprint final. Cette année-là, le Belge s'était imposé quatre fois sur le Tour, avec notamment la première et la dernière étape à son palmarès.
Perpignan.
• 35 fois ville-étape,
• 117 000 habitants,
• préfecture des Pyrénées-Orientales.
Capitale de la Catalogne française, Perpignan est un point de passage régulier du Tour, symbolisant son entrée imminente dans les Pyrénées lorsqu'il se déplace dans le sens des aiguilles d'une montre, ou sa sortie pour les autres années. En 1993, Pascal Lino y signait l'unique victoire française, dans une étape similaire à celle qui s'annonce pour l'été prochain. Quatre ans plus tard, lors de la dernière arrivée du Tour à Perpignan, Laurent Desbiens bouclait en tête la dernière étape pyrénéenne.