mercredi 22 juillet : 17ème étape : Bourg-Saint-Maurice – Le Grand-Bornand 169,5 Km

Le commentaire de Christian Prudhomme :

Nous sommes dans l'étape de montagne la plus dense du Tour avec cinq cols répertoriés au classement du meilleur grimpeur. Les difficultés iront crescendo, et la distance relativement courte annonce une bagarre capitale entre les leaders. La montée vers le col de Romme, inédite pour le peloton du Tour, rendra l'ascension vers le col de la Colombière, emprunté à partir du Reposoir, encore plus exigeante.

Bourg-Saint-Maurice.

2 fois ville-étape,
7 600 habitants,
Chef-lieu de canton de la Savoie.

Après la défaillance d'Indurain, le Tour 1996 s'est poursuivi sur un contre-la-montre dont le départ était donné de Bourg-Saint-Maurice. Fraîchement vêtu de jaune, le Russe Evgueni Berzin effectuait le meilleur temps du jour sur les 30 Km conduisant à Val d'Isère.

Le Grand-Bornand.

4 fois ville-étape,
200 habitants,
Commune de la Haute-Savoie.

La station haut-savoyarde a d'abord servi de cadre à deux départs d'étape. En 1995, Alex Zülle y avait puisé l'énergie nécessaire pour s'imposer en fin de journée à La Plagne. En 1999, Lance Armstrong, qui venait de prendre le contrôle du Tour dans le chrono de Metz, s'élança du Grand-Bornand pour aller signer une deuxième victoire d'affilée à Sestrières. Cinq ans plus tard, il y revenait en vainqueur au terme de l'étape partie de Bourg-d'Oisans.