mardi 21 juillet : 16ème étape : Martigny-Bourg-Saint-Maurice 159 Km

Le commentaire de Christian Prudhomme :

Quarante-trois ans après, le col du grand-Saint Bernard fait son retour sur le parcours du Tour de France. L'ascension dure plus de trente kilomètres, pour atteindre 2 469 mètres d'altitude. Les coureurs enchaîneront avec le Petit-Saint-Bernard avant de plonger sur Bourg-Saint-Maurice. Au lendemain de la journée de report, cette superbe étape franco-italo-suisse ne tolérera aucune faiblesse.

Martigny.

• Ville-étape inédite,
• 15 000 habitants,
• Commune du canton du Valais.

Lors du Tour de Suisse 2002, la commune de Martigny avait déjà servi de point de départ d'une étape pour le peloton de l'élite mondiale. Alex Zülle, alors en tête du classement général, s'apprêtait à remporter la dernière course de sa longue carrière. L'étape du jour, qui s'achevait à Vevey, revenait au sprint à l'Espagnol Garate.

Bourg-Saint-Maurice.

• 2 fois ville-étape,
• 7 600 habitants,
• Chef-lieu de canton de la Savoie.

Deux contre-la-montre individuels ont été disputés à Bourg-Saint-Maurice, en 1939 et en 1996. Le dernier faisait suite à une journée historique, durant laquelle "le Roi Miguel" avait perdu le contrôle de la course qu'il survolait depuis 1991. Au passage à Bourg-Saint-Maurice, justement, Indurain faisait encore figure de favori, en lice pour un sixième titre consécutif. Mais son destin basculait un peu plus loin, dans une montée vers Les Arcs. A 3 Km de l'arrivée, il était lâché du groupe de tête. C'était la fin d'une époque.