mardi 14 juillet : 10ème étape : Limoges-Issoudun 194,5 Km
Le commentaire de Christian Prudhomme :
Ce voyage au centre de la France permettra aux hommes de la plaine, en retrait depuis quelques jours mais encore pleins de vie, d'exprimer toutes leurs qualités sur un terrain propice. Les routes de l'Indre donneront la parole aux équipes de sprinteurs… si elles décident de jouer leur rôle. Le 14 juillet, on peut aussi espérer un feu d'artifice français !
Limoges.
• 13 fois ville-étape,
• 138 000 habitants,
• Chef-lieu de la Région Limousin, préfecture de la Haute-Vienne.
C'est traditionnellement quelques semaines après la Grande Boucle que la région se trouve au cœur de l'actualité cycliste, avec le Tour du Limousin. Limoges a pourtant accueilli le Tour de France à 13 reprises, organisant même le Grand Départ en 1970 : Eddy Merckx en avait profité pour y laisser sa trace, comme un peu partout ailleurs, en remportant le prologue. Lance Armstrong s'y était également imposé, en 1995, pointant un doigt au ciel en hommage à son coéquipier Fabio Casartelli, décédé en course quelques jours plus tôt.
Issoudun.
• ville-étape inédite,
• 14 000 habitants,
• sous-préfecture de l'Indre.
Avec un I comme inédite, Issoudun reçoit pour la première fois la visite du Tour. Mais Issoudun peut cependant revendiquer son implication dans un épisode glorieux du cyclisme français. Lors des jeux Olympiques de Pékin, un de ses enfants, Kevin Sireau, est monté sur le podium pour y recevoir la médaille d'argent de la vitesse par équipe, accompagné de Grégory Baugé et d'Arnaud Tournant.