lundi 6 juillet : 3ème étape : Marseille-La Grande-Motte 196,5 Km
Le commentaire de Christian Prudhomme :
Un départ 100 % marseillais, du Vieux-Port ; une arrivée à quelques mètres de l'eau et des bateaux, à la Grande-Motte, avec un final au cœur de la "Floride française". Voilà encore une étape à l'air marin, où le vent devrait jouer un rôle essentiel dans la traversée de la Camargue. Pour les leaders, un mot d'ordre : vigilance !
Marseille.
• 33 fois ville-étape,
• 850 000 habitants,
• Chef-lieu de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Préfecture des Bouches-du-Rhône.
La capitale régionale figurait déjà au programme du premier Tour de France en 1903, comme arrivée d'une étape partie de Lyon, longue de 374 Km. Sur un format nettement plus abordable, la dernière visite du Tour à Marseille, en 2007, a donné l'occasion à Cédric Vasseur de se distinguer pour le dernier Tour de France de sa carrière.
La Grande-Motte.
• 2 fois ville-étape,
• 6 500 habitants,
• Commune de l'Hérault.
Le Tour 1969 occupera toujours une place de choix dans l'histoire du cyclisme : c'était l'année de la première victoire d'Eddy Merckx. C'était aussi celle du premier passage de la Grande Boucle à la Grande-Motte. Pendant que le Cannibale poursuivait sa tournée en jaune, un autre Belge, Guido Reybroeck, s'imposait dans une étape venant d'Aubagne. Trois ans plus tard, dans la station balnéaire héraultaise, le patron du peloton était encore Eddy Merckx. Et le héros du jour ? Son compatriote, Willy Teirlinck.