jeudi 9 juillet : 6ème étape : Gérone-Barcelone 181,5 Km

Le commentaire de Christian Prudhomme :

Après Monaco et Marseille, le Tour 2009 s'arrête sur un troisième "grand phare" de la Méditerranée. C'est donc une nouvelle étape de prestige qui se jouera dans la capitale de la Catalogne, la destination la plus méridionale de l'histoire du Tour. Sur les hauteurs de Montjuich, les dernières rampes devraient être plus favorables aux puncheurs qu'aux purs sprinteurs.

Gérone.

ville-étape inédite,
90 000 habitants,
Capitale de la province de Gérone en Catalogne (Espagne).

Porte d'entrée dans la Catalogne espagnole, Gérone reçoit pour la première fois la visite du Tour de France. Si elle a accueilli plusieurs fois l'élite du vélo à l'occasion du Tour de Catalogne, et notamment pour un contre-la-montre remporté dans les rues de la ville par Chris Boardman en 1997, le Tour d'Espagne n'y a jamais fait étape.

Barcelone.

2 fois ville-étape,
1 600 000 habitants,
Capitale de la Catalogne (Espagne).

La Vuelta a Espana s'est arrêtée à 34 reprises dans la cité de Gaudi. Les supporters français retiennent en particulier les éditions 1978 et 1995. La première fois, c'est en s'imposant sur le contre-la-montre catalan que Bernard Hinault reprenait le maillot amarillo, qu'il n'allait plus quitter. Puis c'est exactement sur le même modèle que Laurent Jalabert prenait une option décisive sur la victoire finale.