dimanche 12 juillet : 9ème étape : Saint-Gaudens-Tarbes 160,5 Km

Le commentaire de Christian Prudhomme :

Le séjour pyrénéen se termine sur une sélection de grands classiques de la région. Avec les montées vers le cols d'Aspin, puis le Tourmalet, de plus sur un format resserré, ceux qui se sentiront inspirés pour précipiter le spectacle juste avant la journée de repos bénéficieront d'un terrain idéal.

Saint-Gaudens.

11 fois ville-étape,
12 000 habitants,
 Sous-préfecture de la Haute-Garonne.

Saint-Gaudens fait partie des cités pyrénéennes dont le nom est familier aux amateurs de cyclisme. Certaines grandes étapes de montagne de l'histoire du Tour s'y sont achevées, comme en 1955, lorsque Louison Bobet a définitivement endossé le Maillot Jaune qui allait faire de lui le premier vainqueur de trois Tours de France consécutifs. C'est aussi après un départ de Saint-Gaudens que Lucien Van Impe, en 1976, avait relégué Jopp Zoetemelk à plus de 3minutes, prenant à Saint-Lary-Soulan une option ferme sur la victoire finale.

Tarbes.

11 fois ville-étape,
51 000 habitants,
Préfecture des Hautes-Pyrénées.

Fidèle à la ville de Tarbes, où des départs ont eu lieu à plusieurs reprises dans les dernières années, la Grande Boucle y revient cette fois pour l'arrivée de la dernière étape pyrénéenne. Cela faisait plus de cinquante ans que la ligne du finish n'avait pas été dessinée dans la préfecture des Hautes-Pyrénées. En 1951, c'est l'étape dans laquelle Wim Van Est, vêtu du Maillot Jaune, avait plongé dans un ravin, après avoir franchi le col d'Aubisque. La chute lui fit perdre la tête du général, mais lui laissa la vie sauve. "Quel Dieu veillait sur Win Van Est ?", s'étonnait ensuite l'Equipe.