retour sur le Tour du Centenaire

En remportant son cinquième Tour le dimanche 27 juillet 2003 sur les Champs-Élysées, Lance Armstrong est entré dans le cercle des géants de l'épreuve. Il rejoint ainsi au palmarès les quintuples vainqueurs de l’épreuve Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain. "Cette victoire a été difficile à obtenir, c'est même la plus difficile", a reconnu l'Américain. Armstrong l'extra-terrestre, qui survolait le peloton et écrasait la concurrence depuis 1999 a été attaqué, tout au long de la Grande boucle du centenaire. Victime de deux chutes, chahuté en montagne, distancé lors du premier contre-la-montre individuel, Lance s'en est sorti en patron. On retiendra sans doute deux images de ce Tour 2003. Sur la route de Gap, Beloki chute, Armstrong l'évite de justesse et coupe à travers champ avant de sauter de son vélo pour éviter un fossé et reprendre la route. Cette fois la chance était de son côté. Mais dans les Pyrénées, son vélo se prend dans une musette tendue par un spectateur. Armstrong est à terre. Il se relève, est à deux doigts de déchausser mais à l'orgueil il reprend les rênes de la course et file vers une somptueuse victoire à Luz-Ardiden.

Un Tour palpitant dont le suspense a duré jusqu'à l'avant-dernière étape, le contre-la-montre le samedi 26 juillet 2003 entre Pornic et Nantes. Ullrich s'élance sous la pluie. Il a alors 1 minute et 5 secondes de retard sur le coureur de l'US Postal. Mais l'Allemand chute et voit son rêve d'un second Tour s'évanouir.

Il ne fait aucun doute que Ian Ullrich a retrouvé le très haut niveau. Le Tour lui a échappé de peu. Clin d'œil du destin, l’allemand finit devant son ancien coéquipier de l'équipe Telekom Vinokourov. 

Jusqu'à l'arrivée, le nom du meilleur sprinteur de ce Tour 2003 restait difficile à déterminer. L'Australien Baden Cooke n'avait que deux petits points d'avance sur son compatriote Robbie Mac Ewen. Finalement, c'est lui qui a conquis ce maillot au terme d'un sprint final disputé épaule contre épaule.

Pour la sixième fois de sa carrière Richard Virenque a terminé avec le maillot à pois sur les Champs-Élysées. Un exploit qui lui permet de rejoindre au palmarès Lucien Van Impe et Federico Bahamontes. Cinq ans après l'Affaire Festina et sa traversée du désert, Virenque a signé une victoire comme il les aime. Une longue échappée en solitaire, seul face à la montagne vers Morzine. Virenque gagne alors l'étape, prend la tête du classement, et le maillot à pois. Le deuxième maillot jaune de son histoire ne restera sur ses épaules que l'espace d'une journée. Le lendemain, à l'Alpe d'Huez, Armstrong reprend son bien pour ne plus le lâcher.