étape 5 : jeudi 15 août
De Bastogne à Amnéville, 150 km.
Bastogne.
Savez-vous que les premières éditions de Liège-Bastogne-Liège se sont disputées sur un parcours Spa-Bastogne-Spa ? Bastogne a donc été d'emblée au cœur de la "Doyenne" et ce rendez-vous annuel s'est perpétué jusqu'à aujourd'hui. Il s'est même enrichi, depuis 2017, de l'accueil du départ de la version féminine de l'épreuve. La Flèche Wallonne y a pris son envol en 2014. Et c'est aussi de Bastogne, qui commémorera en 2024 les 80 ans de la bataille des Ardennes, qu'une étape du Tour de France 1976 avait déjà pris la direction de la Lorraine.
L'Italien Aldo Parecchini était allé cueillir à Nancy le plus beau bouquet de sa carrière.
• Chef-lieu d'arrondissement de la Province de Luxembourg (Belgique),
• 16 700 habitants, 283 000 dans la Province de Luxembourg.
Amnéville.
Si son lien avec le cyclisme professionnel s'est jusque-là limité à être ville-étape du Circuit des mines, Amnéville n'en est pas moins une commune particulièrement sportive. La cité sidérurgique, qui a vu naître l'ancien footballeur international Patrick Battiston, s'est en effet aujourd'hui transformée en une station thermale et de loisirs dotée, au bois de Coulange, d'un SnowWorld (pistes de ski indoor), d'une piscine et d'une patinoire olympiques, d'un golf 18 trous et d'un complexe e-sport. Ses 6 millions de visiteurs annuels profitent également du Galaxie (salle de spectacle de 12 000 places) et de l'immense zoo d'Amnéville.
• Commune de la Moselle (57),
• 10 700 habitants, 52 900 dans la Communauté de communes du Pays Orne-Moselle, 1 040 000 en Moselle.
Le commentaire de Marion Rousse.
Le parcours, avec sa succession de bosses (plus de 2 000 m de dénivelé positif) et de changements de direction, devrait offrir une étape dynamique. Les puncheuses auront l'avantage, d'autant que l'arrivée, devant les thermes d'Amnéville, sera jugée en haut d'un dernier km sélectif (pente à 6 % d'abord puis entre 3 et 4 % pour atteindre la ligne).