étape 2 : mardi 13 août
De Dordrecht à Rotterdam, 67 km.
Dordrecht.
Jelle Nijdam, ancien porteur du Maillot Jaune et vainqueur de 6 étapes du Tour de France, s'est imposé 2 fois à Dordrecht : c'était au tournant des années 90, quand le Tour des Pays-Bas prenait régulièrement ses quartiers dans l'ancienne Dordracum, cité réputée la plus ancienne de Hollande. La patrie de Lucinda Brand, vainqueure du Grand Prix de Plouay (2014) et championne du monde de cyclo-cross (2021), est une magnifique ville bâtie sur l'eau, au milieu de la réserve naturelle du parc national De Biesbosch. Dominée par son immense église, Grote Kerk, elle recèle en son cœur nombre de monuments et maisons remarquables.
• Commune de la Province de Hollande-Méridionale (Pays-Bas),
• 119 000 habitants, 238 000 dans l'agglomération, 7 100 000 dans la conurbation de la Randstad.
Rotterdam.
Rotterdam confirme, avec ce Tour de France Femmes avec Zwift, son statut de haut lieu du cyclisme.
La ville natale de Chantal Blaak, championne du monde 2017, a même possédé sa propre équipe professionnelle continentale (Delta Cycling Rotterdam) et sa propre épreuve féminine, le Rotterdam Tour. Toutes les épreuves néerlandaises y ont fait halte, les championnats des Pays-Bas s'y sont disputés plusieurs fois et ses 6 Jours en sont toujours le grand rendez-vous hivernal. Avant le prologue de 2010, la ligne d'arrivée d'une étape du Tour de France avait déjà été tracée à Rotterdam, en 1973, pour une victoire du Belge Willy Teirlinck.
Le commentaire de Marion Rousse.
Avec 2 étapes en une seule journée, les coureuses redonneront corps à une tradition abandonnée depuis 1991 par le Tour de France. Cette course en ligne matinale, brève mais intense, sera soumise aux aléas du vent et d'incessants changements de direction. Pour un probable sprint à l'arrivée jugée sur Boompjes, une large avenue bordée de gratte-ciel.