étape 1 : lundi 12 août

De Rotterdam à La Haye, 124 km.

Rotterdam.

70 ans après le 1er Grand Départ du Tour de France de l'étranger, donné à Amsterdam, à peine plus au nord, Rotterdam accueille celui de ces dames, pour 2 jours et 3 étapes.

Un symbole, mais aussi une marque de confiance et de reconnaissance envers une nation qui fournit au cyclisme féminin quantité de championnes et une ville qui, labellisée "Ville à vélo" au plus haut niveau, fait tout pour favoriser les déplacements à bicyclette. Le succès populaire est garanti au cœur de cette grande cité portuaire qui, entre autres épreuves, a déjà offert son cadre imposant à un précédent Grand Départ, celui du Tour 2010.

• Commune de la Province de Hollande-Méridionale (Pays-Bas),
• 635 000 habitants, 1 425 000 dans l'agglomération, 7 100 000 dans la conurbation de la Randstad.

La Haye.

La capitale politique des Pays-Bas, résidence royale et siège du gouvernement et du parlement, est considérée comme capitale du "monde légal" dont elle accueille nombre d'instances : Cour internationale de justice, Cour pénale internationale, Cour permanente d'arbitrage et bien d'autres institutions à caractère judiciaire.

La Haye fut ville-étape du Tour du Benelux, du Tour des Pays-Bas et arrivée finale du Tour de la CEE féminin 1991. Mais jamais encore un Tour de France n'avait fait halte dans la cité où la reine Wilhelmine popularisa, à la fin du XIXème siècle, l'usage de la bicyclette, dès lors surnommée "la petite reine".

• Siège du gouvernement des Pays-Bas et chef-lieu de la Province de Hollande-Méridionale,
• 550 000 habitants, 860 000 dans l'agglomération, 2 350 000 dans l'aire urbaine, 7 100 000 dans la conurbation de la Randstad.

Le commentaire de Marion Rousse.

Après une boucle de 40 km et 2 passages dans un long et tout nouveau tunnel sous les eaux, inauguré pour l'occasion, les concurrentes aborderont des portions planes, souvent exposées au vent, entre champs de tulipes et zones urbaines. Les 5 derniers km, larges et sans pièges, amèneront sur la ligne droite d'une avenue propice à un sprint massif.