édito
Au bonheur des dames.
Le Tour de France Femmes avec Zwift vole désormais de ses propres ailes. Et il vole haut, très haut ! En témoignent les haies de spectateurs qui l'escortent au bord des routes, l'intérêt médiatique croissant qu'il suscite et les audiences télévisuelles ou digitales qui explosent les compteurs.
La 2ème édition, qui s'était déjà éloignée géographiquement du grand frère masculin en s'élançant de Clermont-Ferrand, a coché toutes les cases d'un succès sportif et populaire majeur. La 3ème va s'en écarter également dans le temps, décalée à la mi-août en raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Et elle débutera, c'est inédit, par un triptyque estampillé "Grand Départ" aux Pays-Bas, la patrie de la petite reine et des grandes dames du cyclisme. Cette émancipation croissante devrait donner encore plus de relief à l'épreuve et conforter son attractivité, appuyée sur les valeurs sûres de la Grande Boucle.
Même si l'immense supériorité néerlandaise sur la discipline a été légèrement contestée en 2023 par la confirmation de la Polonaise Katarzyna Niewiadoma, la formidable performance de la Belge Lotte Kopecky et l'irruption, chez les jeunes, de la Française Cédrine Kerbaol, choisir d'appareiller de Rotterdam s'imposait comme une évidence. La nation qui lui offre de si belles championnes, telle Demi Vollering, digne héritière de sa compatriote Annemiek van Vleuten, la nation qui suit massivement leurs exploits, la nation qui a déjà accueilli à Amsterdam, cela fera 70 ans, le 1er Grand Départ du Tour depuis l'étranger méritait logiquement d'être l'écrin de cette 1ère sortie du Tour de France Femmes avec Zwift hors des limites hexagonales. Le spectacle, haut en couleur, et l'engouement, massif et connaisseur, y seront au rendez-vous.
Hauts lieux du cyclisme.
Le parcours nord-sud qui attend les concurrentes est marqué au sceau de l'histoire de leur sport. Valkenburg, Liège, Bastogne, Le Grand-Bornand seront autant de villes-étapes aux noms prestigieux, ancrées dans la mémoire du Tour, où elles auront à cœur de graver leurs propres lettres d'or. Et l'apothéose promet d'être grandiose. Après que la super Planche des Belles Filles, en 2022, et le Tourmalet l'an dernier se sont érigés en juges de paix devant leurs roues, c'est à l'Alpe d'Huez, "la montagne des Hollandais", ascension mythique entre toutes, qu'elles se disputeront l'ultime Maillot Jaune. Le suspense s'annonce intense et l'ambiance exaltante. Vivement août 2024 !